Et le son coule, noir comme mon sang sur cette feuille blanche je trace, toujours plus haut.
Avec l’encre de ma peine l’histoire de nos pères qui reste en nous si tenace avec mes mots.
Ce qui s’est passé et se passe reste bien plus grave que la basse,
L’image de l’esclave tu vois jamais ne s’efface,
Traité comme du bétail, non ce ne fut pas un détail,
Et nos souvenirs restent au large.
Tous ces pères que l’on a tués, toutes ces mères qui furent massacrées,
Tous ces enfants assassinés puis tous leurs corps que l’on a jetés à la mer.
Cette souffrance je tiens à la rappeler car c’est clair,
A l’école on nous a si peu parlé ;
De tous nos ancêtres qui ont vendu ou l’ont été,
De tous ces bateaux qui partaient et jamais ne revenaient
Des humiliations, sévices et du bruit des fouets,
L’homme est un loup pour l’homme !
Tant de génocides, qui ont tant durés
Ce fut si rapide, pour tant d’hommes de l’oublier.
Mes larmes restent acides, quatre cents ans ont tant blessé
Mon âme que je vide, pour pouvoir mieux t’expliquer…
[Refrain]
Et le son coule, noir comme mon sang sur cette feuille blanche je trace, toujours plus haut.
Avec l’encre de ma peine l’histoire de nos pères qui reste en nous si tenace avec mes mots.
Ce qui s’est passé et se passe reste bien plus grave que la basse,
L’image de l’esclave tu vois jamais ne s’efface,
Traité comme du bétail, non ce ne fut pas un détail,
Et nos souvenirs restent au large.
Pas la peine de se cacher derrière des guerres,
L’Occident créait des monstres bien avant Bush ou Hitler.
Ils parlaient de paradis, ils ont amené l’enfer,
Colons inquisiteurs comme tous leurs missionnaires.
Toutes ces familles que l’on a déchirées,
Toutes ces ethnies que l’on a déportées,
Des générations entières qu’ils ont voulu effacer,
C’est le continent entier que l’on a maltraité.
Cette moitié de l’histoire qui n’est jamais contée,
C’est ce qui nourrit mon art et j’y trouve mon identité,
Constate le mépris pour l’homme noir, toutes ces inégalités,
Redonner de l’espoir pour ces âmes attristées.
[Refrain]
Et le son coule, noir comme mon sang sur cette feuille blanche je trace, toujours plus haut.
Avec l’encre de ma peine l’histoire de nos pères qui reste en nous si tenace avec mes mots.
Ce qui s’est passé et se passe reste bien plus grave que la basse,
L’image de l’esclave tu vois jamais ne s’efface,
Traité comme du bétail, non ce ne fut pas un détail,
Et nos souvenirs restent au large. (x2)
Souviens-toi de ces crimes, african children !
Mais si tu ne me crois pas, va voir de Gorée à Ouidah tous les comptoirs qu’il y a,
Le peuple pardonnera mais n’oubliera pas
Et il nous parle du fric que l’Afrique leur doit.
L’exploitation n’a jamais cessé pour beaucoup de pays la liberté doit être chèrement payée.
En plus tant de mémoires qui restent brisées,
On a tué tant d’anciens sans même vouloir s’excuser.
C’est notre héritage, qu’on revient faire briller comme de l’or
Tout cet or qu’ils ont volé,
Pour tourner la page je reviens rendre hommage à ces morts,
Qu’ils ne soient jamais oubliés.
[Refrain]
Et le son coule, noir comme mon sang sur cette feuille blanche je trace, toujours plus haut.
Avec l’encre de ma peine l’histoire de nos pères qui reste en nous si tenace avec mes mots.
Ce qui s’est passé et se passe reste bien plus grave que la basse,
L’image de l’esclave tu vois jamais ne s’efface,
Traité comme du bétail, non ce ne fut pas un détail,
Et nos souvenirs restent au large.
Souviens-toi de ces crimes, african children.
La chanteuse de renom Rihanna et le rappeur A$AP Rocky ont récemment fait la une des journaux du monde entier en dévoilant le nom de leur deuxième enfant.
Avec son riche héritage culturel et sa scène musicale dynamique, Paris offre un paysage sonore unique qui continue de captiver les mélomanes du monde entier.
Il vient de loin, d'une terre riche de culture et de traditions millénaires, une terre qui surplombe le Pacifique, mais qui se baigne aussi dans les Caraïbes et qui ces dernières années est surtout connue pour les terribles nouvelles liées au trafic de drogue
C'était le 5 avril 1980 quand un groupe inconnu et sans nom a joué dans une église désacralisée de la ville universitaire d'Athens en Géorgie. À peine deux semaines plus tard, ils ont choisi un nom R.E.M. , et ilt ont sortiun single et en 1983 un album "Murmur".
Avec 7 albums à leur actif, le groupe est une source d'inspiration et de créativité au niveau mondial, au cours de ces 20 années il n'a cessé d'influencer le paysage musical et de créer des tendances.
Nous continuons donc à voir un balancement entre les festivals d'été et non, nous devons les annuler car nous ne pouvons pas garantir la sécurité.
Il sont 7, ils ont presque tous la vingtaine, ils aiment le post-rock et aussi expérimenter différents sons. Plus qu'un groupe, Black Country est une communauté.
J'ai l'impression qu'avant d'aborder le sujet traité dans cet article je dois faire une prémisse: le reggaeton n'est pas vraiment mon genre préféré, il se réfugie dans un rythme très banal avec des textes que 99% du temps décrivent la femme comme un objet disponible à l'homme macho.
Le film très critiqué «Musique» de Sia qui voit son début en tant que réalisatrice vient d'être nominé comme meilleur film au Golden Globe 2021. L'actrice principale Kate Hudson a été nominée dans la catégorie Meilleure actrice.
En mars 2020, l'industrie de la musique a réalisé qu'elle devrait se réinventer pour survivre aux règle dictées par presque tous les gouvernements pour tenter d'endiguer la catastrophe sanitaire créée par l'épidémie de coronavirus.
Il nous a quittés à l'âge de 81 ans, Phil Spector. Il était un producteur et compositeur, l'une des plus grandes personnalités dans le domaine de la musique pop rock des 60 dernières années
The Weeknd nous donne un autre morceau de l'histoire qui relie toutes les chansons qui font partie de son album After Hours.
Le magazine américain Pitchfork, reconnue autorité en matière de musique indépendante, après avoir rédigé le classement des dix plus belles chansons du 2020, nous remet les dix meilleurs albums quelques heures avant la clôture de cette année.
Un casting de stars a rendu hommage à Alice in chains il y a deux semaines. Le 1er décembre, le Museum of Pop Culture de Seattle a remis le Founders Award au groupe américain.
Don't do to me what you did to America ... ainsi ouvre la chanson America du dernier album de Sufjan Stevens.
Massive Attack vient de réaliser en collaboration avec le Tyndall Center for Climate Change Research un court métrage sur les risques du changement climatique liés à la live musique.